LA VRAIE HISTOIRE DE L'AQUAPONIE
- 8 avr. 2022
- 3 min de lecture
Le vrai : l'aquaponie, une pratique agricole ancestrale et innovante

En réalité, l’aquaponie est une véritable pratique agricole. À la fois ancestrale et innovante, l’aquaponie a beaucoup à nous offrir, du savoir des chinois anciens et des aztèques à la culture de fruits et de légumes dans un cycle vertueux, en passant par la possibilité d’une activité économique porteuse et respectueuse des enjeux de notre époque.
Un peu de véritable Histoire
Des rizières de la Chine ancienne au chinampas Aztèques, il y a bien longtemps que les humains ont compris l’intérêt de l’aquaponie. Il y a près de 1700 ans en Chine, les cultivateurs de riz ont compris la synergie qui pouvait s’opérer entre les espèces animales et végétales. En mixant agriculture et pisciculture, ils permettaient à leurs rizière de prospérer grâce à l’eau et l’action nettoyante des poissons (qui mangent les larves nuisibles) et fertilisante de leurs déjections. En retour, les plantes se chargent de purifier l’eau, offrant au poissons un environnement sain… Et aux humain du riz et des poissons à manger.

Plus tard, les Aztèques ont réussi à cultiver dans des zones lacustres, grâce à un système de réseau de canaux et d’îles artificielles flottantes, sur lesquelles on déposait les semis sur un mélange de feuilles et de boue. Ces chinampas, qui permettaient quatre récoltes par an auraient fournit jusqu’à la moitié des denrées alimentaires de Tenochtitlan, grande capitale de l’empire aztèque au XIVe et XVe siècles. Hélas les chinampas disparurent peu à peu après l’arrivé des conquistador, qui importèrent les méthodes agricoles européennes.

Mais en Chine, la pratique n’a pas disparu. Tout au plus a-t-elle été mise entre parenthèses durant la révolution culturelle, pour revenir de plus belle ensuite. Aujourd’hui elle est même encouragée par le gouvernement. Depuis quelques temps les méthodes hydroponiques et aquaponiques suscitent de plus en plus d’intérêt auprès de l’occident, notamment pour produire des fruits et légumes dans des zones isolées (départements et territoires d’outre-mer, par exemple), mais aussi, entre autres, dans le cadre de l’agriculture urbaine…
L’aquaponie peut fonctionner partout !
L'aquaponie au XXIe siècle
Aujourd’hui, l’aquaponie, forte de son concept et de ses siècles de développement, est une technique agricole efficace et vertueuse. Chez Aquaponis, nous croyons également que c’est une agriculture d’avenir, car d’année en année, elle ne cesse de s’améliorer, bénéficiant notamment des dernières innovations technologiques qui la rendent toujours plus accessible, propre et économiquement viable.

Rejoingnez Aquaponis et devenez un pionnier
Pour le moment, l’aquaponie reste marginale en France métropolitaine, où l’agriculture de pleine terre règne de façon incontestée. Loin de voir là une situation figée, nous pensons au contraire que nous sommes sur un territoire d’opportunités et que nous allons pouvoir contribuer à faire émerger de nouvelles habitudes, respectueuses de l’environnement, de la qualité du travail et même de la vie. C’est bien ici, sur ce que certains appellent le vieux continent, que nous allons pouvoir être des pionniers. Alors rejoignez le mouvement ! Nous vous invitons, vous aussi, à tenter l’aventure de l’aquaponie.

Aquaponis est une ferme-école d’un nouveau genre, située dans le centre de la France. C’est le ranch De Djermaine rendu possible : un centre de formation et un lieu d’insertion à taille humaine, qui a noué des partenariats avec les principaux acteurs du domaine. Chez Aquaponis, venez apprendre des techniques agricoles innovantes et écologiques, venez aussi découvrir comment construire et gérer un projet aquaponique personnel ou professionnel, créer une entreprise, communiquer, vendre ses produits… Que vous entamiez un parcours de reconversion professionnelle, ou que vous souhaitiez simplement acquérir de nouvelles compétences, les formations proposées par Aquaponis sont élaborées sur mesure pour chaque participant et éligibles au CPF.
>>> La formation AQUAPONIS <<<
Alors, ne vous trompez pas, l’aquaponey n’a pas vraiment d’avenir, c’est vers l’aquaponie qu’il faut se tourner. Découvrez un univers passionnant, une agriculture vertueuse et des méthodes de travail respectueuses de l'humain et de son environnement.

Texte et infographies : Thierry VINCENT
Archives photographiques : Wikimedia Commons
Comments